L'ARGOUSIER : Vitamine C - Stress - Eczéma aigu et chronique - Kératites - Escarres - Gastrites - Ulcères gastro-duodénaux
L’ARGOUSIER est riche en vitamine C, L'argousier a un effet bénéfique dans les états de stress. Il est utilisé par l'industrie cosmétique pour régénérer la peau, retarder l'apparition des rides ainsi que pour le traitements des eczémas aigus et chroniques, les kératites et les vaginites. L'argousier est utile en applications sur les brûlures, y compris celles causées par les radiations, et les escarres. D'autres applications de l'argousier : le traitement des gastrites, ulcères gastro-duodénaux, en cas de crises d’angor et d'hypertension.
Riches en vitamine C, les baies d'argousier ont une réputationmédicinale remontant à l'Antiquité.
L’Argousier (Hippophae rhamnoïdes L.) est un arbuste épineux de 2 à 3 m à écorce écailleuse et grisâtre des terrains sablonneux bien ensoleillé où ses longues racines fixent le sous-sol. Les rameaux nombreux et étalés portent des feuilles oblongues, argentées sur la face inférieure. Dioïque, les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents. Les fruits sont des akènes entourés d’un calice persistant et charnu simulant une drupe ovoïde orangé.
Les Grecs l'utilisaient pour favoriser la prise de poids des chevaux et pour lustrer leur pelage, d'où son nom latin, hippophae, formé de Hippo « cheval » et phaos signifiant « reluire » « lumière ».
Des documents de médecine tibétaine datant du huitième siècle, préconise l'argousier comme tonique et pour soigner diverses affections cutanées. Aujourd'hui encore, les médecins tibétains l’utilisent toujours pour ces indications ainsi que pour traiter l'agrégation plaquettaire, les troubles digestifs et, en combinaison avec d'autres plantes, dans le traitement des inflammations des poumons, des indigestions et dans celui des menstruations irrégulières ou douloureuses.
Sous l'impulsion de chercheurs soviétiques, durant les années 1940 à 1950, « l’ananas de Sibérie », nom donné à l’argouse en raison de son goût, a connu un regain de popularité. Les baies faisaient alors partie du régime alimentaire des astronautes et une crème à base de baies d’argouse, les protégeaient contre les radiations cosmiques.
En Chine, on produit des boissons pour sportifs à partir de la baie et certaines furent le « breuvage officiel » des athlètes chinois au cours des Jeux olympiques de Séoul.
Dans l'argousier, on utilise principalement les baies dont on extrait un jus et qui servent à la confection de confitures et les graines, qui par pressions à froid, fournissent l'huile d'argousier.
Les baies de l'argousier sont riches en vitamine C (de 100 mg à 300 mg en moyenne par 100 g de baies, et jusqu'à 600 mg/100 pour certaines espèces). Elles renferme également de la vitamine E, B1, B2, B6, des caroténoïdes (bêta-carotène et lycopène notamment), précurseur de la vitamine A (vitamine de la peau et de la vision) et des acides organiques. Les baies contiennent également plus de 18 acides aminés et plus de 24 éléments différents (acides gras essentiels, phytostérols, azote, phosphore, fer, manganèse, bore, calcium, etc.).
Outre son action favorable sur la croissance, le jus d'argousier favorise la résistance capillaire et exerce un effet hépatoprotecteur. Les extractions aqueuses de baies, par les pépins qu'elles contiennent, participent à un effet hypolipémiant et hypoglycémiant.
En stimulant le SNC (Système Nerveux Central), les fruits et le jus ont un effet bénéfique dans les états de stress et dans tous les cas où le patient se sent agressé ou physiquement affaibli.(1) La présence d'harmaline, dont on a montré la présence dans les baies (4), est connue comme stimulant de la production de sérotonine. La sérotonine est un neuromédiateur lié aux troubles de l'humeur et du comportement. Une baisse de sérotonine peut entraîner un état dépressif ; à l'inverse, les inhibiteurs de la recapture, qui augmentent la concentration extracellulaire en sérotonine, combattent les états dépressifs. (3)
HUILE D’ARGOUSIER
Par pression à froid, les graines fournissent une huile contenant 60 % d’acides gras et riche en stérols, en caroténoïdes et en triterpènes. L'huile d'argousier est surtout utilisée par l'industrie cosmétique pour régénérer la peau et retarder l'apparition des rides.
Sur un plan médicinal, l’huile montre un effet anti-inflammatoire à la fois sur la peau et sur les muqueuses. Cicatrisante et antibactérienne, elle est employée dans le traitements des dermatoses tels que les eczémas aigus et chroniques ainsi que dans celui des kératites et des vaginites.
Elle est utile en applications sur les brûlures, y compris celles causées par les radiations (8,9,10), et les escarres. Les tocophérols et les caroténoïdes emprisonnent les substances toxiques produites sous l’effet des rayons UV-B et en réduisent la formation dans les cellules de la peau.
En usage interne, ses propriétés anti-inflammatoire sont mises à profit dans le traitement des gastrites et des ulcères gastro-duodénaux. Administrée à des coronariens, l’huile d’argousier peut diminuer ou même faire disparaître les crises d’angor. (2)
On a aussi montré qu'elle augmentait l'activité de la lipase, de la phosphatase et de la sulfatase. (1)
Des études récentes mentionnent des effets positifs sur la fibrose hépatique (5), l'hypertension (6) et l'agrégation plaquettaire (7).
FORME D'EMPLOI ET POSOLOGIE
Baies en infusion
Huile: 1 cuillerée à café par jour ou en applications locales
Alain TESSIER
Ethnobotaniste
En savoir plus sur les plantes
Ethnobotaniste
En savoir plus sur les plantes
BIBLIOGRAPHIE
(1) Chemical Abstract. 1982. Vol 99. 47888 e.
(2) C. Ollier. Magazine 37°2. N° 55.(2002)
(3) M.H. Tiébot et M. Hamon. Un agent multiple : la sérotonine.
In Pour la science. N° 221. Mars 1996. pp 82-89.
(4) T. Yoshida and al. Tannins from Hippophae rhamnoides.
In Phytochemistry. 1991. Vol 30. N° 2. pp 663-666.
(5) Gao ZL, Gu XH, Cheng FT, Jiang FH. Effect of Sea buckthorn on liver fibrosis: A clinical study. World J Gastroenterol. 2003 Jul;9(7):1615-7. Texte complet accessible à l'adresse suivante : http://www.wjgnet.com/1007-9327/9/1615.asp
(6) Zhang X, Zhang M, Gao Z, Wang J, Wang Z. [Effect of total flavones of Hippophae rhamnoides L. on sympathetic activity in hypertension]Hua Xi Yi Ke Da Xue Xue Bao. 2001 Dec;32(4):547-50. Chinese.
(7) Johansson AK, Korte H, Yang B, Stanley JC, Kallio HP. Sea buckthorn berry oil inhibits platelet aggregation. J Nutr Biochem. 2000 Oct;11(10):491-495.
(8) Goel HC, Kumar IP, Samanta N, Rana SV. Induction of DNA-protein cross-links by Hippophae rhamnoides: implications in radioprotection and cytotoxicity. Mol Cell Biochem. 2003 Mar;245(1-2):57-67.
(9) Goel HC, Salin CA, Prakash H. Protection of jejunal crypts by RH-3 (a preparation of Hippophae rhamnoides) against lethal whole body gamma irradiation. Phytother Res. 2003 Mar;17(3):222-6.
(10) Agrawala PK, Goel HC. Protective effect of RH-3 with special reference to radiation induced micronuclei in mouse bone marrow. Indian J Exp Biol. 2002 May;40(5):525-30.