L'ARBRE A THE (Méléleuca Alternifolia) : Acné, mycoses, plaies, brulûres, vaginites, cystite, sinusites, bronchites, ...
En TRAUMATOLOGIE pour les Plaies, brulûres.
En GYNECOLOGIE pour soigner les Irritations vulvaires, vaginites, infections urinaires, cystites.
Et en ORL pour les Ulcères des muqueuses buccales, sinusites, bronchites.
L'ARBRE A THE
Melaleuca alternifolia
L'HE se révèle comme un puissant antiseptique, non agressif pour les tissus sains.
Le nom vernaculaire "d'arbre à thé" désigne de nombreuses espèces d'arbres ou d'arbustes du genre Kunzea, Leptospermum et Melaleuca appartenant à la famille des Myrtacées. Cette famille comprend environ 80 genres réparties en 3000 espèces essentiellement tropicale et subtropicale. Le nom tea tree a été anglicisé. Il est formé du Maori "ti" désignant un arbre ou un arbuste bien typé constitué d'un feuillage à grosses touffes de feuilles situées au bout de longues branches nues et de tree, mot anglais désignant l'arbre. Le nom d'arbre à thé aurait été donné au XVIIIeme siècle par le capitaine Cook, qui ajouta les feuilles de cet arbre à une tisane que buvait son équipage.
Le Melaleuca alternifolia est un arbuste de 3 à 4 mètres de haut dont le tronc possède une écorce se détachant en lanières à l'aspect du papier et à rameaux lisses. Il porte des feuilles alternes, étroites lancéolées à limbes odorants lorsqu'on les froisse. Les fleurs, hermaphrodites, sont blanchâtres et disposées en épis très lâches. A maturité, elles donnent un fruit qui est une capsule.
C'est une espèce Australienne des landes humides et des marais ne dépassant pas 150 mètres d'altitude. Elle pousse sur des sols acides ou peu acides plus ou moins bien drainés jusqu'à des sols saturés en eau du bord de mares, des lagons côtiers ou des rivières. Son aire naturelle se trouve dans la zone frontière entre l'Etat du Queensland et l'Etat de Nouvelle Galle du Sud. Aujourd'hui, l'arbre à thé est cultivé en Afrique, en Amérique centrale et en Inde
La distillation des feuilles fraiches de Melaleuca alternifolia produit 1 à 2 % d'huile essentielle, soit 10 à 20 grammes par kg de feuilles. L'utilisation et l'expérimentation de l'HE ne date que des années 1930. Utilisée en usage externe, pure ou diluée dans l'eau, l'HE a la propriété de pénétrer profondément les tissus infectés et d'accélérer l'élimination du pus. Elle se révèle comme un puissant antiseptique, non agressif pour les tissus sains. Dès cette époque, elle est employée en traumatologie dans les plaies, brûlures et en dermatologie dans les cas d'acné et de furonculose.
Dans The Lancet , le Dr Christine Carson, de l'Université de Perth en Australie, publie les résultats d’une étude clinique réalisée auprès d'un groupe de 30 patients porteurs de staphylocoques Staphylococcus aureus - résistants à la méthicilline). Elle a ainsi comparé l'efficacité de l'HE de Melaleuca alternifolia à celle d'antibiotiques ou d'antiseptiques d'usage courant. Il en résulte que un tiers des patients traités à l'HE ont été guéris, contre seulement 13% dans le groupe médicalisé avec un traitement conventionnel.
Dans d'autres études comparant l'activité bactériostatique d'une dizaine d'huile essentielle, les auteurs notent que l'HE de Melaleuca alternifolia possédent une activité bactériostatique significative vis à vis de Staphylococcus aureus, Salmonella typhi, Escherichia coli et un effet fongistatique sur Candida albicans et Aspergillus niger.
Dans une autre étude, le Dr Carson a montré que l'HE de Melaleuca alternifolia permettait de soulager efficacement certaines lésions herpétiques, avec les mêmes résultats que l'application directe d'une solution d'acyclovir à 5% sur les lésions. (5)
Diluée, l'HE de Melaleuca alternifolia peut aussi être bénéfique dans le traitement de l’otite externe. (6)
D'autres travaux font état d'une activité fongistatique vis à vis de Tricophyton mentagrophytes, Tricophyton gypseum et Tricophyton rubrum. Utilisée sous forme d'émulsion, elle est active dans le traitement d'infections vaginales à Candida albicans et à Trichomonas vaginalis.
L'HE de Melaleuca alternifolia est principalement employée en usage externe dans les affections cutanées et des muqueuses. Appliquée sur la peau l'HE pure pénètre rapidement dans les tissus et ne laisse pas de traces de gras sur la peau. En pénétrant les tissus cutanés, elle produit une légère sensation de chaleur qui, comme son odeur disparaît rapidement.
Actuellement, l'HE de Melaleuca alternifolia est utilisée en :
· Dermatologie :
- Acné, furonculoses, dermatoses infectieuses et mycosiques, ulcères.
(autre huile essentielle contre l'acné)
· Traumatologie :
- Plaies, brulûres.
· Gynécologie :
- Irritations vulvaires, vaginites, infections urinaires, cystites
· ORL :
- Ulcères des muqueuses buccales, sinusites, bronchites.
Dans l'état actuel de nos connaissances, l'HE de Melaleuca alternifolia n'est pas toxique et n'entraîne pas de lésions des tissus sains. Cependant, comme pour de nombreuses HE, il est conseillé de ne pas l'appliquer sur de larges surfaces ou en pansement occlusif et d'être vigilant en application sur la peau des jeunes enfants.
Alain TESSIER
Ethnobotaniste
En savoir plus sur les plantes
BIBLIOGRAPHIE
(1) M.F. Beylier. Bacteriostatic activity of some Australien essential oils. Perfumer & Flavorist. 1979. 4 (2). pp 23-25.
(2) D. Morand et J. Nizinski. L'intérêt phytothérapique de l'arbre à thé. Melaleuca alternifolia. Lette phytothérapique du pharmacien. Déc / Jan. 1989.
(3) Hammer KA, Carson CF, Riley TV. Antifungal activity of the components of Melaleuca alternifolia (tea tree) oil. J Appl Microbiol. 2003;95(4):853-60.
(4) Halcon L, Milkus K. Staphylococcus aureus and wounds: A review of tea tree oil as a promising antimicrobial. Am J Infect Control. 2004 Nov;32(7):402-8.
(5) Source: The Lancet.
(6)Farnan TB, McCallum J, Awa A, Khan AD, Hall SJ. Tea tree oil: in vitro efficacy in otitis externa. J Laryngol Otol. 2005 Mar;119(3):198-201.